mardi, 27 septembre 2022
A+ R A-

CARTE NATIONALE D'IDENTITÉ et PASSEPORT - (Le passeport est dorénavant biométrique)

La commune de SAINT-CLET n'est plus habilitée à recevoir les demandes.

prendre rendez-vous auprès des mairies :
- GUINGAMP : 02 96 40 64 40 / démarches en ligne : ici
- PIAMPOL : 02 96 55 31 70 / démarches en ligne : ici
-BEGARD : 02 96 45 20 19 / démarches en ligne : ici

RECONNAISSANCE

Dans le cadre d'une naissance hors mariage, les parents doivent effectuer la reconnaissance en Mairie.

C'est aussi l'occasion de décider du choix du patronyme de l'enfant à naître.

Pour ce faire, les futurs parents doivent se présenter en Mairie munis d'une pièce d'identité.


URBANISME

- CERFA permis de construire

- CERFA demande préalable de travaux

- CERFA certificat d'urbanisme

 

 Demain les règles d'urbanisme évoluent ...

 Le Plan local d'urbanisme intercommunal (PLUi) organise le territoire des 57 communes de l’Agglomération et ses activités jusqu'en 2033.

 Vous souhaitez comprendre cet imposant document et savoir comment l'utiliser ?

 Participez à l’une des 3 réunions publiques qui se tiendront du 20 au 30 juin.

Rendez-vous de 18h00 à 20h30 le :

  • Lundi 20 juin 2022 à Grâces, à l’Espace multiculturel de Grâces - Place du 19 Mars 1962
  • Mercredi 22 juin 2022 à Paimpol, à la salle des Fêtes de Paimpol – 13 quai Loti ;
  • Jeudi 30 juin 2022 à Callac, à la salle des Fêtes – Place du 9 avril 1944.

Habitant, chef d’entreprise, responsable d’association, exploitant agricole ou forestier, vous êtes acteur du territoire ! L’agglomération vous explique les règles qui s’appliqueront demain, vient répondre à vos questions : Quels aménagements sont importants à préserver le cadre de vie ? , Quelle souplesse dans la réalisation de projets souhaiteriez-vous voir apparaitre ?, Où et comment construire demain ?

 Pour rappel, tout au long de son élaboration, le PLUi fait l’objet d’une concertation avec la population (temps d’information, mise en place de moyens d’expression, etc.). Vous pouvez peut consulter le dossier de concertation en mairie et consigner vos observations dans le registre mis à disposition ou les adresser à l’agglomération :

  • par email à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • par courrier à M. Le Président Monsieur le Président de Guingamp-Paimpol Agglomération
    11, rue de la Trinité 22200 GUINGAMP.

 Plus d’info sur le PLUi (lien vers la page du site de l’agglomération : https://www.guingamp-paimpol-agglo.bzh/grands-projets/plan-local-durbanisme-intercommunal/ )


Les aides de l'ANAH évoluent en 2022

Créée en 1971 en remplacement du Fonds national de l’amélioration de l’habitat, l’Agence nationale de l'Habitat oeuvre pour la décence et la qualité de vie des habitants en France. Elle permet aux propriétaires occupants d'obtenir des subventions pour rénover leurs biens et aux bailleurs des déductions fiscales en échange d'une location à un prix modéré. Les aides ont été repensées en 2022 et le budget élargi.

Des aides réservées aux propriétaires, copropriétés et collectivités

Selon les revenus des propriétaires, qu’ils soient occupants ou non, l’ANAH octroie des fonds pour l’aménagement, ou réduire vos consommations d’énergie (plus d'infos sur upenergie)
L’ANAH oeuvre également auprès des syndicats de copropriété en situation financière précaire et apporte une partie des fonds nécessaires à certains travaux de rénovation énergétique, comme la réfection des systèmes de ventilation, l’isolation, le remplacement des menuiseries, etc.
L’organisme s’appuie aussi sur les collectivités territoriales, ce qui permet l’accueil quotidien de personnes en situation de fragilité financière.
Il vient donc en aide aux ménages modestes, afin que ces derniers diminuent le montant de leur prêt pour les travaux et/ou micro crédit (gotoinvest) qu'ils doivent faire chez eux.

Comment faire sa demande de subvention ANAH ?
Le client dispose de deux possibilités pour faire sa demande de subvention ANAH.
Pour les plus à l'aise avec internet, il convient de se rendre sur la plateforme ci-dessous, renseigner les informations demandées. Si le client est éligible à la subvention demandée alors il n'a qu'à poursuivre la démarche et transmettre les documents demandés sur internet.

https://monprojet.anah.gouv.fr/

French Dutch English German Italian Spanish